LE PLUS GRAND MAITRE MARABOUT VOYANT MEDIUM D'AFRIQUE
Visionnaire-Astrologue réputé et reconnu comme tel, il est devenu en quelques années seulement, le centre névralgique du monde endogène au Bénin. Ces rituels, recettes et produits qu’il met à la disposition des populations à moindre coût , ces révélations sur la vie de ses patients, ses recherches qui lui ont permis de faire le rapprochement entre l’astrologie occidentale le Fâ, pour en sortir l’astrologie béninoise, font de lui l’homme le plus sollicité ces dernières années sur le plan mondiale. Reconnu pour son talent et pour ses travaux de recherches, grand maitre marabout akandji a intégré très récemment le cercle très fermé des meilleurs astrologues du monde.
Ses recettes qu’il donne marchent toujours. Il faut juste être attentif et ne pas faire comme les autres qui donnent des recettes en vrac sans rien préciser. Maitre AKANDJI, quand il vous donne les recettes, il vous donne également, les jours, les heures et les conditions de leurs mises en applications. Mais il faut alors prendre les bons jours du Fèzan (calendrier traditionnel) en compte pour réussir les rituels. Pour marabout akandji, il ne faut pas aller faire des rituels un jour ou il est mis Houè (Honte, Misère, désœuvrement, etc.), vous ne récolterez rien que la que de la négativité. Si vous faites vos rituels un jour ou il est écrit Azon (Maladies), vous aurez des problèmes après c’est sûr.
Au 15e siècle commence le commerce d’esclaves africains en direction de Haïti. Ces hommes emportent avec eux leurs croyances et leurs traditions.
Le vaudou a cependant été influencé par le christianisme ou du moins s’y est adapté. Ainsi, différents esprits correspondent à des saints catholiques. Par exemple, Jésus fut identifié au dieu Oxala tandis que Jean Baptiste était le dieu de la tempête Shango.
Ces adaptations l’ont éloigné du culte originel d’Afrique.
Le vaudou a cependant été influencé par le christianisme ou du moins s’y est adapté. Ainsi, différents esprits correspondent à des saints catholiques. Par exemple, Jésus fut identifié au dieu Oxala tandis que Jean Baptiste était le dieu de la tempête Shango.
Ces adaptations l’ont éloigné du culte originel d’Afrique.
On trouve des temples vaudou dans les quartiers pauvres de Port-au-Prince, mais ce culte est surtout pratiqué dans les villages.
De nombreux adeptes vont régulièrement à l’Église sans se sentir le moins du monde en contradiction avec eux-mêmes.
De nombreux adeptes vont régulièrement à l’Église sans se sentir le moins du monde en contradiction avec eux-mêmes.
Une poupée criblée d'épingles avec un poulet décapité, retrouvés dans un cimetière de La Nouvelle-Orléans en 1981
En dépit des campagnes menées par l’Église, les cultes demeurent vivaces à Haïti, mais également au Brésil et aux Caraïbes.
Sous
le régime des Duvalier, renversé en 1986, les sinistres Tontons
Macoutes, l'armée privée de la famille étaient supposés compter de
nombreux zombis dans leurs rangs. Cette croyance populaire augmentait la
crainte qu'ils inspiraient. « Papa Doc » lui même était redouté pour
ses pouvoirs magiques.
Culte vaudou
Selon
le culte vaudou, Dieu « le Grand Maître » est au-dessus de tout et a
créé les esprits « les loa » qui sont au service de l’homme.
Après le baptême catholique, l’adepte est placé sous la protection de son « loa racine », sorte d’esprit tutélaire de la famille.
Ensuite, il revêt une nouvelle personnalité, au cours d’une initiation et doit servir le « loa maître-tête », qui assume la direction de sa vie.
Après le baptême catholique, l’adepte est placé sous la protection de son « loa racine », sorte d’esprit tutélaire de la famille.
Ensuite, il revêt une nouvelle personnalité, au cours d’une initiation et doit servir le « loa maître-tête », qui assume la direction de sa vie.
La prise de possession par ce maître se fait où cours d’une cérémonie où desanimaux, des volailles le plus souvent, sont immolés.
Les
officiants sont le « uga », prêtre vaudou, ou « mambo » s’il s’agit
d’une femme ; le « boko » est le magicien qui peut faire le bien ou le
mal, et le « loup-garou », le sorcier.
Le sorcier vaudou a une face noire et une face blanche, car il peut être malfaisant ou bienfaisant
Ces
officiants sont inséparables. Ils mettent en contact leurs adeptes avec
leurs divinités au cours de rituels marqués par des chants et des
danses effrénées. Lorsque l’excitation atteint son paroxysme, un ou
plusieurs fidèles entrent en transe, et chacun est possédé par un
esprit.
Cloué au sol, incapable de faire un geste, le fidèle est alors « chevauché » par son dieu, à la suite de quoi, il se met à danser, à boire, à manger et à agir tel ce dieu qui s’est emparé de son corps et de son esprit.
Cloué au sol, incapable de faire un geste, le fidèle est alors « chevauché » par son dieu, à la suite de quoi, il se met à danser, à boire, à manger et à agir tel ce dieu qui s’est emparé de son corps et de son esprit.
Les
cérémonies vaudou commencent toujours par une invocation à Legba « le
Maître des Portes ». Il garde le passage entre le monde des dieux et
celui des humains.
Il est assimilé à saint Pierre qui détient les clefs du paradis et de l’enfer.
Il est assimilé à saint Pierre qui détient les clefs du paradis et de l’enfer.
Les cérémonies vaudou se déroulent sur le sol en terre battue du temple. Un houngan trace sur le sol, avec de la farine, des vevers (symboles du loa)
Étrangement,
la Vierge Marie est représentée dans le Vaudou par Erzulie, la déesse
de l’Amour dont la virginité n’est pas la principale qualité.
Un
adepte chevauché par Damballah, le dieu-serpent, peut se contorsionner
sur le sol comme un reptile. Damballah est identifié à saint Patrick,
car celui-ci avait un pouvoir sur les serpents.
Les Zombis
L’un
des aspects les plus controversés du vaudou est bien sûr l’existence de
zombis. Auprès des populations, le zombi est craint, mais fait aussi
pitié. Il arrive d’ailleurs que des défunts aient la tête tranchée pour
qu’ils ne deviennent pas des morts-vivants.
Il semble qu’il y ait trois sortes de zombis :
- Le zombi astral : élément de l’âme qui peut être transmuté selon la volonté de celui qui la possède
Le zombi cadavre : un mort-vivant que l’on peut faire travailler
- Le zombi savane : ancien zombi de chair qui est revenu à l’état de vivant
Les
Haïtiens racontent de nombreuses histoires de zombis. Un prêtre
catholique confia à l’anthropologue Francis Huxley qu’il avait vu dans
un village un zombi en train de ronger la corde lui liant les mains.
Après avoir bu de l’eau salée (censée réveiller les morts), il put dire son nom et sa tante vint le reconnaître en affirmant qu’il était mort depuis 4 ans.
Après avoir bu de l’eau salée (censée réveiller les morts), il put dire son nom et sa tante vint le reconnaître en affirmant qu’il était mort depuis 4 ans.
Femme zombie, photographiée en 1937, à Haïti, est vivante bien que supposée morte depuis 1907
En
1918, l’importante raffinerie de Port-au-Prince avait un besoin urgent
de personnel. Un jour, un contremaître noir se présenta avec 9 hommes au
regard vitreux, qui traînaient les pieds et semblaient totalement
hébétés.
Il les fit embaucher en expliquant qu’il s’agissait de paysans illettrés. On les mit au travail dans les champs de canne et chaque semaine, le contremaître percevait leurs salaires.
Il les fit embaucher en expliquant qu’il s’agissait de paysans illettrés. On les mit au travail dans les champs de canne et chaque semaine, le contremaître percevait leurs salaires.
D’anciens
zombis ont pu témoigner qu’ils avaient été traités en esclaves. Par
exemple, Clairvius Narcisse tomba malade en 1962 et fut déclaré mort peu
après. Il témoigna qu’il pouvait voir et entendre, mais sans rien
éprouver. Il assista donc à son propre enterrement puis on le déterra,
on lui attacha les poignets et on l’emmena dans une exploitation. Il y
travailla environ 2 ans avec une centaine d’autres zombis esclaves.
Ces prétendus morts-vivants sont drogués pendant toute la durée de leur esclavage.
Clairvius Narcisse désigne son nom sur la tombe d'où il est sorti comme zombi esclave
Si
Narcisse retrouva la raison ainsi que quelques autres esclaves, c’est
parce que le surveillant oublia de leur administrer la dose nécessaire.
Cet homme pense que c’est son frère qui l’a fait droguer par un sorcier à cause d’un problème d’héritage.
La peur est intense, car Narcisse ne rentra dans son village qu’à la mort de son frère, en 1980.
Cet homme pense que c’est son frère qui l’a fait droguer par un sorcier à cause d’un problème d’héritage.
La peur est intense, car Narcisse ne rentra dans son village qu’à la mort de son frère, en 1980.
Les Zombis : des esclaves
Des
études récentes, telle celle du Dr Wade Davis de l’Université de
Harvard, ont démontré qu’il était possible à l’aide de certaines
substances de ralentir presque totalement le rythme cardiaque.
Il ne reste plus alors au sorcier et à ses assistants qu’à attendre le départ de la famille après l’enterrement pour exhumer le corps du cercueil.
Il ne reste plus alors au sorcier et à ses assistants qu’à attendre le départ de la famille après l’enterrement pour exhumer le corps du cercueil.
Le culte vaudou au cinéma. Scène de l'Empire des ténèbres, de W.Craven en 1987
Le poison intensifie subtilement la terreur de sa victime persuadée du pouvoir de son tortionnaire.
D’ailleurs
pour accroître leur emprise, les prêtres n’hésitent pas à utiliser des
subterfuges. Un jour, un Uga déterra un cadavre et lui rendit un
semblant de vie végétative devant une assistance terrifiée.
Mais, l’un des témoins remarqua un petit tuyau qui sortait de la tombe, grâce auquel le « mort » complice du prêtre avait pu respirer.
Mais, l’un des témoins remarqua un petit tuyau qui sortait de la tombe, grâce auquel le « mort » complice du prêtre avait pu respirer.
L’amour
et la vengeance jouent un grand rôle dans le vaudou. Mieux vaut éviter
d’offenser certaines personnes. Le mauvais aspect du vaudou permet tout
simplement, sous couvert de la sorcellerie, de pouvoir utiliser de la
main-d’œuvre comme esclaves.
coffibodjo@yahoo.fr
http://coffibodjo.onlc.fr
+22963579035
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